A.I.D.E.R.A. - ESSONNE
Association Ile de France pour le Développement de l'Education et la Recherche sur l'Autisme
dans l'ESSONNE
A.I.D.E.R.A. ESSONNE est une association sans but lucratif régie par la loi du 1er juillet 1901 et le décret du 16 août 1901.
A.I.D.E.R.A. ESSONNE est issue du regroupement de familles du département et de quelques professionnels concernés par l'autisme qui, partant du constat de carences tant quantitatives que qualitatives de la prise en charge de ce handicap, (mises en évidence depuis par les rapports commandités par Madame Simone VEIL), se sont mobilisés et ont uvré pour offrir aux enfants une éducation adaptée à leurs difficultés cognitives et psychologiques particulières.
A.I.D.E.R.A. ESSONNE est une association qui s'inscrit dans le courant de recherche sur l'autisme qui ne cesse de se développer au plan européen et mondial, aussi bien dans le domaine médical que dans celui de l'éducation. Par l'implication de ses administrateurs, elle participe aux activités d'autres associations aux objectifs diversifiés et complémentaires :
L'objectif premier d'A.I.D.E.R.A. ESSONNE est de promouvoir et d'aider à la création de structures qui, s'appuyant sur l'approche éducative, répondent au mieux aux besoins des autistes en tenant compte à la fois des disparités d'âge (du jeune enfant à l'adulte, en passant par l'adolescent), des degrés de handicap (classes intégrées, I.M.E., ) ; ainsi que des demandes des familles (externat, internat, internat en alternance, ).
Charte d'AIDERA-ESSONNE
Les membres de l’association s’engagent à poursuivre ensemble les objectifs suivants :
- défendre et mettre en pratique le droit à l'éducation, à la formation et à l'insertion sociale des personnes autistes en s'appuyant sur des méthodes conformes aux connaissances scientifiques et pédagogiques actuellement disponibles dans la communauté scientifique internationale.
- soutenir l'information des parents et des professionnels, des autorités et du public.
- contribuer à la recherche sur l'autisme et les troubles envahissants du développement.
Les membres de l'Association reconnaissent les termes de la charte d'Autisme-Europe adoptée par le Parlement Européen le 9 mai 1996 sous forme de Déclaration écrite.